jeudi 28 février 2008

Profitons-en

Très chers tous,

Juste un petit message pour que vous vous rappeliez bien que demain 29 février est un jour en plus, que ça n'arrive qu'une fois tous les quatre ans, et que c'est l'occasion d'en faire une journée toute spéciale. Bien sûr, vous avez aussi le droit de vivre cet évènement comme n'importe quelle journée de l'année. D'ailleurs je crois même que c'est ce que je vais faire, personnellement.

Un exemple de ce que vous pouvez faire demain pour égayer votre quotidien (pardon pour ceux qui la connaissent déjà):


(Traduction: -Dring Dring! - Allo, c'est Calvin. Je voudrais une large pizza aux anchois - Quoi? Je... - Oh désolé, vous avez dû faire un faux numéro - J'essaie de rendre un peu plus surréaliste la journée de chacun...)

Le poumon glaswégien

Il y a quelque chose comme deux ou trois semaines, profitant d'une de ces sublimes journées ensoleillées que Glasgow sait nous offrir trois ou quatre fois par an, je suis allée au Pollok Park. Il s'agit du plus grand parc de Glasgow (145 ha d'après le Routard), situé au Sud de la Clyde, à vingt minutes de la Gare centrale en train, et particulièrement célèbre pour abriter la Burrell collection (qui fera l'objet d'un autre post).

Le parc fut légué à la ville de Glasgow dans les années 60 par Lady Maxwell, descendante et héritière de la famille Maxwell, qui fut propriétaire d'une bonne partie du Sud de Glasgow pendant sept siècles. On trouve dans ce parc non seulement la Burrell collection, mais aussi la Pollok House - dans laquelle je ne suis pas rentrée, donc je ne peux pas vous en dire grand-chose.

Et maintenant, les photos:

































































Et pour finir, une vache à poils!!!!!

dimanche 24 février 2008

House on fire

Au programme de mon dimanche après-midi, partie de squash. Je me rendais donc à la fac pour prendre mes affaires avant d'aller au gymnase. Au moment d'emprunter Ashton Lane (voir ici la description qu'en fait Pascale Clerk sur son blog Paris-Glasgow), passage interdit: des voitures de police et des camions de pompiers encercle la rue préférée des Westenders.


A midi, un incendie s'est déclaré dans les cuisines du Cul-de-Sac, un restaurant situé tout au bout de la rue. Décidément, après Camden Town à Londres...

Quand je suis repassée vers 20h, tout était encore bloqué...













[Une photo piquée totalement illégalement sur Internet (hum)]

On ne peut qu'espérer que les dégâts ne seront pas trop importants; le West End sans Ashton Lane, c'est comme la mer sans les vagues, les vagues sans l'écume, l'écume sans le sel, le sel sans le poivre, etc (pour les quelques personnes qui ne connaîtraient pas, c'est pas de moi hein, c'est Les Inconnus, ou plus exactement Dider Barbelavie et Félix Grave).

Voici la liste de tout ce que l'on peut trouver sur Ashton Lane (j'espère ne rien oublier). D'abord, quelques restaurants: Ashöka, The Wee Curry Shop, The Ubiquitous Chip, le Cul-de-Sac; et les pubs (qui peuvent aussi faire resto): Jinty M'Guinty's, un pub irlandais, The Wee Pub, qui a apparemment reçu la visite de Nelson Mandela vu les photos fièrement accrochées au mur, The Chip, avec une super terrasse au dernière étage, le Vodka Wodka, qui présente l'avantage d'avoir un assez confortable et large beer garden (essentiel pour les fumeurs), le Lane (mon nouveau squat ces derniers temps, le midi, devant une petite soupe), le Loft (énorme pub/lounge où je ne suis pas allée souvent, la musique étant un peu trop forte pour qu'on puisse s'entendre), le Nude et le Radio, qui offrent des prix défiant toute concurrence le mercredi soir, et dont on voit sortir des ptits jeunes complètement, mais alors com-plète-ment saoûls, et le Brel, pub en hommage au chanteur où l'on peut déguster paraît-il de bonnes moules-frites, mais j'ai pas essayé, c'est pas trop mon truc les fruits de mer. Et en plus de tout ça, Ashton Lane recelle le seul cinéma du West End, The Grosvenor - qui se trouve juste à côté du resto qui a pris feu, du coup j'avoue que je suis un peu inquiète...

Pour vous donner une idée d'Ashton Lane en temps normal, voici quelques photos que j'ai prises au cours de mes nombreuses soirées dans ce haut-lieu de la vie nocturne glaswégienne.






















(Les deux dernières images ont été prises au Lane, un midi. )

Voici le seul article que j'ai pu trouvé au sujet de l'incendie pour l'instant, sur le site du Herald: http://www.theherald.co.uk/news/news/display.var.2068859.0.Landmark_Scottish_street_sealed_off_after_major_fire.php.
On en saura certainement plus demain...





Mise à jour (le 28 février): Qu'on se rassure: rien de grave sur Ashton Lane. Le Cul-de-sac, le Radio et le Nude, le Loft et le Grosvenor devraient rouvrir ces jours-ci, aujourd'hui même me semble-t-il. Petite anecdote au passage: une de mes élèves m'a raconté que son copain travaille au restaurant du Chip, et que le jour de l'incendie, il a bien évidemment prévenu ses clients qu'il fallait évacuer la salle. Mais apparemment, ils ne voulaient pas partir! Il a fallu cinq minutes pour qu'ils comprennent que ce n'était pas une blague et qu'il était temps de quitter les lieux...

dimanche 3 février 2008

Glorious water of life

Un mercredi soir au Uisge Beatha (prononcez ichkebaha, à peu près...).

Précision: le flou des photos n'est pas dû à mon état d'ébriété mais à l'absence de flash...






PS: Vous aurez reconnu l'effigie de Mrs Thatcher, figure peu appréciée dans les environs...