samedi 3 novembre 2007

Troon

Avec un peu de retard, compte-rendu de ma dernière escapade dominicale.
Emilie était là; c'était le moment ou jamais de lui faire découvrir la magnificence des paysages écossais.
Quelques contraintes à prendre en compte néanmoins:
1/ le temps: il avait plu sans discontinuer pendant les trois jours précédents
2/ le taïmingue: réveil tardif après soirée festive
3/ le moyen de locomotion: pas de voiture, donc obligées de prendre le train, donc impossible d'aller très loin.
Je me réveille vers 9h du matin et entrouvre les rideaux: divine surprise, il fait un temps splendide. J'ouvre mon Routard et les divers plans et cartes que j'ai pu grapillés à droite à gauche. Après m'être assurée qu'il n'y avait vraiment aucun moyen de faire un aller-retour dans les Highlands en une après-midi, je jette mon dévolu sur Cambrae Island, au large de la petite ville de Largs, sur la côte Ouest. Je vérifie les horaires de train (un par heure), appelle Aurélia et Marianne pour leur donner rendez-vous à la Gare Centrale à 13h15 (elles m'informent au passage qu'on a changé d'heure, ce dont j'étais totalement unaware, je dois dire) et annonce la nouvelle à Emilie qui émerge difficilement. Je nous vois déjà en train de faire le tour de l'île à vélo sous un soleil radieux.

J'avais cependant omis un détail d'importance: nous avions prévu de nous faire un Scottish breakfast! Impossible d'y renoncer. Résultat, après ingestion d'une bonne platrée d'oeufs brouillés et de 4 tranches de bacon chacune, plus quelques tranches de pain beurré, nous étions en retard pour le train qui devait nous conduire de chez moi à la Gare Centrale; nous rejoignons Aurélia et Marianne, on s'installe dans un café en attendant le train suivant, et environ cinq minutes avant le départ, on s'aperçoit que... en fait il n'y a pas de train affiché pour Largs.

Prise de panique, je décide arbitrairement que nous allons à Troon - pourquoi Troon, me direz-vous? Euh, bonne question. C'est le seul endroit dont j'étais sûre qu'on pouvait y trouver la mer (le train pour l'aéroport s'y arrête). Bref, nous courons pour attraper le train correspondant. Nous nous installons; le train démarre; je regarde le message défilant qui indique les villes desservies et la direction - voilà-t-il pas que Troon n'est pas dans la liste et que notre train se dirige vers Carlisle, en Angleterre!!

Nous consultons les cartes et décidons de descendre à Kilmarnock, où il semble possible de changer pour Troon. A présent le ciel est noir, il pleut des cordes, on dirait qu'il est dix heures du soir. Aux abords de Kilmarnock, nous apercevons une énorme zone commerciale, des usines... Bref, la destination rêvée! On descend du train et allons demander au guichet quel train prendre pour aller à cette *** de ville-fantôme de Troon. Celui sur le quai 3. Quoi? Celui dont on vient de descendre? Oui oui. En tête de train. Nous nous rasseyons donc aux mêmes places, et en route pour Troon. Nous arrivons vers 16h30 je crois, ce qui nous laisse environ une heure et demi avant la tombée de la nuit.

On se promène sur la plage, pas franchement propre. L'endroit est assez typique des bords de mer british. Des enfants s'amusent sur un petite aire de jeu (notons au passage que les jeux des enfants ici sont nettement plus originaux qu'en France). Bientôt, une forte pluie bien comme il faut s'abat sur nous, accompagnée d'un vent glacial. Congelées, nous nous réfugions dans un chaleureux petit pub, puis dans un autre, où nous dégustons une très bonne soupe.



Retour par le train de 19h50, avec à nouveau quelques surprises: le terminus n'est pas Glasgow mais Paisley, et encore, ça on le sait parce qu'on a demandé au contrôleur (avec quelques difficultés...), parce que la madame SPT annonce: "Next stop: Johnston, where this train will terminate". Bref, au moins on aura appris qu'il ne faut pas se fier aux messages sonores dans les trains et dans les gares... Il y avait en fait des travaux, ce qui nous a obligé à prendre une navette jusqu'au centre de Glasgow.

Bref, excursion dans l'ensemble bien foirée, mais qu'est-ce qu'on a ri! Et plus encore quand le lendemain, on est allées acheter le Rough Guide (merci pour le conseil Pepette!), et à la page 261: "Unless you're a golf fan, Prestwick can be happily bypassed, as well as can TROON, another uninspring seaside resort and port". Eh beh oui, c'est ça aussi, découvrir un pays: aller dans les endroits où ne vont pas les touristes... : )

3 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

Là, tu m'as bien fait rire. Quelle équipée ! Mais pour y avoir passé un peu de temps en attendant un avion, j'ai trouvé Prestwick assez charming.

Pepette a dit…

J'étais morte de rire en lisant vos péripéties!!!
Mais maintenant que tu as ton Rough Guide, t'es tranquille :)

Miss H. a dit…

Bon, bah la prochaine excursion ce sera Prestwick avec le Rough Guide : )