Il y a quelques semaines, je suis allée voir I'm not there, de Tod Haynes, un film autour de Bob Dylan. Le concept du film est extrêmement audacieux: évoquer cette légende-caméléon à travers un certain nombre de personnages, incarnés par des acteurs souvent inattendus (Richard Gere ou Cate Blanchett, pour ne citer que les plus surprenants). Et c'est incroyablement réussi. Mind-blowing.
Depuis, je suis retombée dans Bob Dylan, le film repasse dans ma tête, il m'accompagne un peu tous les jours.
Un de mes passages préférés du film-documentaire de Martin Scorsese, No Direction Home:
Toujours tiré du même film, un extrait d'un de ses houleux concerts en Angleterre, je ne sais pas lequel, je ne me rappelle plus, ça fait un bail quand même. Eh ouais, c'était en 1966, et Bobby avait décidé de sortir les guitares électriques. Ses fans de l'époque, des amoureux de la folk, manifestent leur déception par de violentes huées.
Il s'agit de "Ballad of a thin man", un de mes préférés. De la vraie poésie.
Un jour où on lui a demandé si le fameux "Mr. Jones" de la chanson existait vraiment, Dylan aurait répondu: "He's a pinboy. He also wears suspenders. He's a real person. You know him, but not by that name... I saw him come into the room one night and he looked like a camel. He proceeded to put his eyes in his pocket. I asked this guy who he was and he said, "That's Mr. Jones." Then I asked this cat, "Doesn't he do anything but put his eyes in his pocket?" And he told me, "He puts his nose on the ground." It's all there, it's a true story." C'est pas classe, comme réponse, ça?
Anyway, voici la vidéo:
Et enfin, voici l'interprétation qui en est faite dans le film de Todd Haynes, chantée par Stephen Malkmus et The Million Dollar Bashers (Pardon pour la fin un peu abrupte...).
Alors, c'est pas magnifique?
J'en profite au passage pour "rendre hommage", même si c'est un bien grand mot, à Heath Ledger, décédé il y a deux jours, et qui était tout aussi bon - et beau - dans I'm not there que dans Brokeback Moutain.
jeudi 24 janvier 2008
Forever young
Publié par Miss H. à 24.1.08 2 commentaires
mercredi 23 janvier 2008
Dans le cochon tout est bon!
Nous sommes lundi. Il est 10 heures et demi du matin. Je me dirige d'un pas alerte vers mon lieu de travail, pleine d'enthousiasme, une fois n'est pas coutume, même si je peine à marcher suite à une partie de squash endiablée la veille.
Et là, tu vois ce que je vois?
Oui oui c'est bien ça, des petits cochons suspendus. Hmmm!
Y a une boucherie juste à côté de chez moi, j'ai donc droit à cette appétissante vue de temps à autre.
(Par respect pour les âmes sensibles, j'essaierai de ne pas laisser cet article trop longtemps en première page, c'est promis)
Publié par Miss H. à 23.1.08 0 commentaires
jeudi 17 janvier 2008
Alleluhia
Oui, je sais, j'avais dit que je ne me mêlerais pas de politique sur ce blog. Mais là je ne tiens plus. Y a des choses que je ne comprends pas, que je ne connais pas et sur lesquelles je ne suis pas apte à m'exprimer. En revanche, il y a des choses que je ne peux pas laisser passer sans réagir (je suis un peu longue à la détente, je sais, mais j'en avais pas entendu parler avant aujourd'hui).
Extrait du discours de Nicolas Sarkozy à la basilique de Saint-Jean de Latran à Rome le 20 décembre: "Un homme qui croit est un homme qui espère. L'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent." Si ça, ce n'est pas faire de la religion l'opium du peuple! Allons-y, prenons les gens pour des cons et clamons-le haut et fort! Qu'on croie en Dieu, très bien, mais que Dieu ne serve pas d'alibi pour supporter la difficile existence d'ici-bas... Ah c'est sûr que quand on espère, quand on attend patiemment parce que quoi qu'il arrive ça ira mieux demain, ça ne pousse pas à la révolte. Voici donc ce qu'il nous propose, notre président: Attendons le ciel... et en attendant, regardons TF1.
Comment en outre se permet-il de déclarer que "Dieu est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme"?! (discours du 14 janvier devant le Conseil Consultatif saoudien à Riyad) Je croirais entendre ma grand-mère (que j'aime par ailleurs beaucoup, je tiens à le préciser) qui me serine depuis des années que j'ai Dieu en moi, c'est juste que je le sais pas encore. Ma grand-mère, elle a le droit de me dire des choses comme ça, même si ça me gonfle. C'est peut-être un peu son rôle. En revanche, mon président n'a rien, mais alors rien à faire là-dedans.
Sérieusement, tout ça me met hors de moi.
Des extraits des discours mentionnés ci-dessus, à lire sur le site du Monde: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-1000457@51-1000402,0.html
Publié par Miss H. à 17.1.08 0 commentaires
Hivernale Ecosse
Quelques images de notre petite excursion avec Laurence et Marianne jusque sur les rives du Loch Kathrin, dans les Trossachs. Au passage, tous mes remerciements à Marianne d'avoir conduit, et à Victoria de nous avoir prêté sa voiture. Même dans le brouillard, les paysages étaient sublimes. Tout était couvert de givre.
Publié par Miss H. à 17.1.08 1 commentaires
mardi 15 janvier 2008
Exercice de traductologie
En attendant d'avantage de fascinantes histoires et de sublimes photos d'Ecosse, voici de quoi vous distraire: un panneau repéré par l'oeil perçant de Yann dans une station service Carrouf quelque part sur l'A5. J'espère que vous saurez apprécier la précision de cette traduction. Ils sont forts ces Français. Vous me direz, la phrase d'origine (euh pardon, "la phrase source") n'est pas franchement élaborée non plus.
Publié par Miss H. à 15.1.08 2 commentaires
mardi 8 janvier 2008
D'une vie à l'autre
Publié par Miss H. à 8.1.08 4 commentaires
dimanche 6 janvier 2008
Rattrapage
Publié par Miss H. à 6.1.08 2 commentaires