jeudi 17 janvier 2008

Alleluhia

Oui, je sais, j'avais dit que je ne me mêlerais pas de politique sur ce blog. Mais là je ne tiens plus. Y a des choses que je ne comprends pas, que je ne connais pas et sur lesquelles je ne suis pas apte à m'exprimer. En revanche, il y a des choses que je ne peux pas laisser passer sans réagir (je suis un peu longue à la détente, je sais, mais j'en avais pas entendu parler avant aujourd'hui).

Extrait du discours de Nicolas Sarkozy à la basilique de Saint-Jean de Latran à Rome le 20 décembre: "Un homme qui croit est un homme qui espère. L'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent." Si ça, ce n'est pas faire de la religion l'opium du peuple! Allons-y, prenons les gens pour des cons et clamons-le haut et fort! Qu'on croie en Dieu, très bien, mais que Dieu ne serve pas d'alibi pour supporter la difficile existence d'ici-bas... Ah c'est sûr que quand on espère, quand on attend patiemment parce que quoi qu'il arrive ça ira mieux demain, ça ne pousse pas à la révolte. Voici donc ce qu'il nous propose, notre président: Attendons le ciel... et en attendant, regardons TF1.

Comment en outre se permet-il de déclarer que "Dieu est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme"?! (discours du 14 janvier devant le Conseil Consultatif saoudien à Riyad) Je croirais entendre ma grand-mère (que j'aime par ailleurs beaucoup, je tiens à le préciser) qui me serine depuis des années que j'ai Dieu en moi, c'est juste que je le sais pas encore. Ma grand-mère, elle a le droit de me dire des choses comme ça, même si ça me gonfle. C'est peut-être un peu son rôle. En revanche, mon président n'a rien, mais alors rien à faire là-dedans.

Sérieusement, tout ça me met hors de moi.

Des extraits des discours mentionnés ci-dessus, à lire sur le site du Monde: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-1000457@51-1000402,0.html

Aucun commentaire: