jeudi 24 janvier 2008

Forever young

Il y a quelques semaines, je suis allée voir I'm not there, de Tod Haynes, un film autour de Bob Dylan. Le concept du film est extrêmement audacieux: évoquer cette légende-caméléon à travers un certain nombre de personnages, incarnés par des acteurs souvent inattendus (Richard Gere ou Cate Blanchett, pour ne citer que les plus surprenants). Et c'est incroyablement réussi. Mind-blowing.

Depuis, je suis retombée dans Bob Dylan, le film repasse dans ma tête, il m'accompagne un peu tous les jours.

Un de mes passages préférés du film-documentaire de Martin Scorsese, No Direction Home:



Toujours tiré du même film, un extrait d'un de ses houleux concerts en Angleterre, je ne sais pas lequel, je ne me rappelle plus, ça fait un bail quand même. Eh ouais, c'était en 1966, et Bobby avait décidé de sortir les guitares électriques. Ses fans de l'époque, des amoureux de la folk, manifestent leur déception par de violentes huées.

Il s'agit de "Ballad of a thin man", un de mes préférés. De la vraie poésie.

Un jour où on lui a demandé si le fameux "Mr. Jones" de la chanson existait vraiment, Dylan aurait répondu: "He's a pinboy. He also wears suspenders. He's a real person. You know him, but not by that name... I saw him come into the room one night and he looked like a camel. He proceeded to put his eyes in his pocket. I asked this guy who he was and he said, "That's Mr. Jones." Then I asked this cat, "Doesn't he do anything but put his eyes in his pocket?" And he told me, "He puts his nose on the ground." It's all there, it's a true story." C'est pas classe, comme réponse, ça?

Anyway, voici la vidéo:



Et enfin, voici l'interprétation qui en est faite dans le film de Todd Haynes, chantée par Stephen Malkmus et The Million Dollar Bashers (Pardon pour la fin un peu abrupte...).



Alors, c'est pas magnifique?

J'en profite au passage pour "rendre hommage", même si c'est un bien grand mot, à Heath Ledger, décédé il y a deux jours, et qui était tout aussi bon - et beau - dans I'm not there que dans Brokeback Moutain.

2 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

Snif, une petite pensée en effet pour Heath Ledger qui était tellement émouvant dans Brokeback Mountain.

Mo a dit…

Je l'ai vu en concert à Londres en 78 - il a décidé de faire de nouvelles versions de ses chansons. Très intéressant. J'aimerai bien voir le film - peut-être en DVD parce que ni mon mari, ni mes amis aiment Dylan. Il paraît que Cate Blanchett est superbe là-dedans.