lundi 10 mars 2008

L'Ecosse, un pays qui t'en met plein la vue

La semaine dernière, j'ai reçu la visite de deux (très chères) amies, Mathilde et Emilie (Emilie le retour, puisqu'elle était déjà venue en octobre). Nous n'avons pas arrêté, entre pubs, théâtre, visite de Glasgow et d'Edimbourg... et l'île d'Arran. Malgré un séjour un peu rapide, sous un ciel au départ peu avenant, ce fut une belle ballade.

Petit topo: Arran, relativement facile d'accès, est une petite île située à deux heures de Glasgow sur la côte ouest (une heure jusqu'à Ardrossan, puis une heure de ferry). Surnommée "l'Ecosse en miniature", cette île de 5000 habitants se caractérise en effet par une division géologique et climatique similaire à celle du pays des kilts: au Nord, une terre hostile, montagneuse et peu peuplée; au Sud, un climat plus doux abritant une végétation luxuriante.


Nous avons fait le tour de l'île en voiture, le Nord vendredi en fin de journée, le sud le lendemain matin. Vendredi soir, escale dans l'auberge de jeunesse de Lochranza, où nous étions à peu près seules, à part un groupe de gars qui semblaient faire le tour de l'île à vélo sous la pluie et dans le vent (des gros tarés quoi). Nous sommes allées dîner dans le pub/hôtel de ce village de 150 habitants: haddock and chips et steak pie, et Guinness bien sûr. A l'allée, on a croisé des daims à 100 mètres de nous, qui broutaient tranquillement (je parle même pas des moutons qui se balladent librement un peu partout, ça c'est finalement assez normal). Retour vers 22h dans la nuit noire, heureusement que le patron de l'auberge nous avait donné une lampe torche, parce qu'en bonnes citadines que nous sommes, on avait oublié que pour l'éclairage public sur les petites îles, bah... on peut toujours se brosser. Et tant mieux d'ailleurs, c'est ça qu'est drôle.
Samedi matin, petite frayeur: vent nord 6 à 7 fraîchissant 8 en fin de matinée, rafales. Mer agitée à forte, localement très forte. Pluie. (ah, la météo marine, quel poème...) Bref, le ferry a failli ne pas partir, mais finalement, tout s'est bien passé, on est revenues à temps pour préparer la petite fête prévue le soir même.
Illustrations de l'excursion:







(Vous admirerez au passage la remarquable technique de camouflage de la vache à poils écossaise)























































1 commentaire:

Pascale Clerk a dit…

Ma-gni-fi-ques photos !