mercredi 10 octobre 2007

Le métier qui rentre

Je n'ai pas encore parlé sur ce blog de mon expérience de prof à Glasgow, or c'est tout de même ce à quoi je consacre la plupart de mon temps en semaine. Je donne principalement des cours de conversation, c'est-à-dire qu'il s'agit de faire parler les élèves, le plus souvent à partir d'articles plus ou moins bateaux (mais je vous rassure, je compte dans un proche avenir diversifier les supports pédagogiques, comme on dit dans la profession). Le boulot est dans l'ensemble très agréable, mais ça varie énormément d'une classe à l'autre. Le même exercice suscite l'enthousiasme des classes les plus dynamiques et semble inspirer un ennui profond à d'autres.
Mais je tenais surtout à vous faire part de deux évènements marquants qui me sont arrivés depuis la rentrée.
Le vendredi matin à 10h, j'ai cours avec une classe de 3 élèves de 3ème année. Comme vous pouvez l'imaginer, mettre l'ambiance dans une classe de 3 personnes, c'est pas franchement facile, mais ils se montrent heureusement très coopératifs. Bref. Vendredi dernier, je leur demande quels sont leurs projets pour le week-end. La première, qui doit avoir 20 ou 21 ans, qui est toute mignonne, qui a l'air tout timide, me dit: "Ma fille est malade en ce moment, donc je vais m'occuper d'elle". Bon, déjà, c'est un peu surprenant; je dois avouer que je ne m'y attendais pas. Je me tourne vers ma deuxième élève, qui elle doit avoir environ 60 ans et a décidé de reprendre ses études de français depuis qu'elle est à la retraite, parce qu'elle a fait l'acquisition d'un appartement à Paris, juste à côté de la rue Mouffetard. Elle m'explique qu'elle va aller voir sa tante de 90 ans à l'hôpital, ce qu'elle fait tous les jours depuis deux mois. Allez, hauts les coeurs! Je pose enfin la même question à mon dernier élève, un garçon adorable et brillant d'une vingtaine d'années. Il me répond: "Ce week-end je vais retourner chez mon père et on va aller dans les collines pour ... how do you say 'scatter the ashes'?" Wow, sympa tout ça! J'ai donc dû écrire au tableau: "répandre les cendres de mon grand-père" et "toutes mes condoléances". Je dois dire que je n'ai aucune idée de comment j'ai enchaîné après ça, mais c'était assez glauque...
Ce matin, j'ai fait encore plus fort. J'ai repris l'ancienne classe de ma collègue Chloé. Une classe de 6 filles en 3ème année, et dont la plupart parlent très bien français. On fait connaissance, elles m'ont l'air très sympathique. Je leur fait raconter leur séjour à l'étranger l'année dernière, puis je leur file un texte à lire sur la nouvelle campagne d'Oliviero Toscani (le fameux photographe provocateur de Benetton) contre l'anorexie. On lit un article, on élucide le vocabulaire, et le débat commence. A quoi sert ce genre de campagne? Est-ce utile? etc. Une de mes élèves, Katie, prend la parole, et au bout de deux minutes, fond en larmes... Ne sachant pas trop comment réagir, je lui propose de quitter la salle un moment, et je demande à sa voisine Jo de la rejoindre. Jo se lève et m'explique très vite avant de sortir qu'une amie de Katie est morte d'inanition... Et bam, j'ai les larmes qui me montent aux yeux. Toutes les autres me rassurent très gentillement, me disant que je ne pouvais pas savoir; voyant que je ne pouvais vraiment pas continuer le cours normalement, elles me demandent depuis combien de temps je suis arrivée à Glasgow, si je m'y plais, etc. Finalement, Katie et Jo sont revenues, et on a parlé de tout autre chose. Eprouvante aventure; et en même temps, ça a instauré une relation différente entre mes élèves et moi. D'une certaine façon, on est bien plus proches maintenant...

4 commentaires:

Mathilde a dit…

Ma pauvre poule, nan mais c'est atroce! Le coup de l'amie morte là, c'est vraiment trop. On sort demain soir et on oublie tout ça, the good old way? ;-)

Pascale Clerk a dit…

Cheer up, je suis sûre que tu auras l'occasion de rigoler avec tes élèves.

Anonyme a dit…

Bah t'inquiète, moi aussi j'en ai fait une sympa, avec ma première élève de colles, de surcroît...
J'attends sollicitation pour développer...

Miss H. a dit…

Yann, je sollicite! Ou si tu préfères, par correspondance privée.. Et merci d'avoir laissé un commentaire! ; ) bisous bisous