lundi 15 octobre 2007

L'Ecosse, un pays qui te le rend bien

Dimanche dernier, petite ballade à New Lanark.

Le topo du Routard: village classé par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'Humanité. "New Lanrak fut fondé au Siècle des Lumières sur un concept de ville sociale idéale. une utopie quoi [sic - ça c'est le Routard's style], mais qui dans ce cas, connut une réalisation concrète et durable." L'industriel David Dale y implanta des filatures, profitant de l'énergie hydroélectrique produite par les chutes de la Clyde. Son neveu, Robert Owen, en devient le patron en 1800 et y applique des théories sociales novatrices (rapidement connues sous le nom d'owenisme) - création d'un atelier d'apprentissage, d'une crèche, d'une cantine, école obligatoire jusqu'à 10 ans...





Bon je sais, ça se fait pas de prendre des photos de mariage quand on n'est pas invité, mais c'était trop tentant... Vous excuserez le très mauvais cadrage, mais j'ai pas osé m'approcher d'avantage... Ils sont pas beaux avec leurs kilts tout de même?

7 commentaires:

Pascale Clerk a dit…

J'aime beaucoup cet endroit très bien conservé. On a l'impression de se promener dans une maison de poupées géante. Le Guide du routard de l'Ecosse, il est un peu léger tu ne trouves pas ? Je préfère les Lonely Planet en général.

Miss H. a dit…

Oui je suis bien d'accord, le Routard ne s'est pas fendu sur l'Ecosse... Je vais peut-être en chercher un autre effectivement.
Par contre, j'ai un peu honte de l'avouer, mais.... on n'est pas rentrées dans le musée. hum. pas très sérieux tout ça. Enfin si, on a fait les toilettes et le gift shop. hum.
bref, faut que j'y retourne!

Pepette a dit…

Jolies photos :)
J'avais beaucoup aimé New Lanark aussi et je dois avouer que je n'avais pas non plus visité le musée, faute de moyens à l'époque (dur, dur la vie d'étudiante). Il me faudra y retourner!

Sinon, coté guide, je suis une fan des "Rough Guides" ...

Emilie a dit…

Hey hey!
J-8, j'ai hate, envie de verdure et de fresh air, ici c'est la grève, les métros bondés, les gens stressés et entassés...ça fait envie ces photos avec plein de vert!

Mo a dit…

Jolies photos. Je ne sais pas s'il existe toujours mais j'ai fait le visite du musée dans un petit train électrique!

Mo a dit…

Oops, je voulais dire "la visite". Never could get my genders right in French :-(

Mathilde a dit…

Encore un endroit que je vais rajouter à ma liste! Et Pascale me donne en vie de visiter le musée.