lundi 1 octobre 2007

Le ridicule ne tue pas?

Journee incroyablement delicieuse aujourd'hui. Il fait un temps splendide, not a single cloud in the sky. Je porte mon nouveau slim et mes ballerines ouvertes sur mes orteils vernis vermillon (comment on appelle ce genre de chaussures? Anyone?). Trop staïly quoi. Je viens d'ouvrir mon compte en banque uk sur simple presentation de mon passeport, j'ai ete accueillie par un charmant jeune homme qui m'a raconte son voyage a paris avec sa girlfriend en fevrier. A Marks&Spencer, le caissier me demande si je vais bien, busy day today?, il me tape la discut'. Je souris betement dans la rue. Y a des jours comme ca ou on se sent incroyablement bien. Puis je passe dans la staff room de mon departement pour prendre une fourchette et manger ma petite salade "Pasta with Tomato and Basil Chicken" dans mon bureau. J'essaie de me faire la plus discrete possible, histoire de ne pas avoir a rester manger avec eux (bah oui qu'est-ce vous voulez, c'est pas parce que je suis dans un bon jour que je ne reste pas fondamentalement asociale), mais John, un des professeurs les plus sympas, me dit des que j'entre dans la salle: "oh hello Laure, have you met Victoria?" Or je connaissais cette fille de vue puisque j'avais assiste a un expose qu'elle avait presente dans le cadre de sa candidature pour un poste de maitre de conf'. Je lui souris, et lui dis: "Yes, I've seen your presentation the other day, it was very interesting". FUCK ME MAN, FOR FUCK'S SAKE!!! "I've seen"? J'ai vraiment dit "I've seen"??? Fuck fuck fuck. Regle de grammaire de base (sans parler du choix du verbe) : on emploie le preterit dans ces cas-la!! Argh seigneur tout puissant j'en reviens pas. Comment peuvent-ils croire une seconde que j'ai l'agreg, les pauvres. Je suis mortifiee. Ce "i've seen" siffle a mon oreille toutes les trente secondes, et je me connais, ca va durer au moins une petite semaine, ca va me reveiller la nuit etc. (Pensee emue pour mes amis de prep agreg - Emilie, Mathilde, Vincent, Eddy, vous etes la? - qui se sont foutu de ma gueule pendant quleques mois apres que j'eus dit en cours, deux semaines avant le concours: "I didn't understood". Oui oui je vous assure)
Il y a quand meme des moments ou l'on se dit que le ridicule peut tuer. Je suis totalement grillee. Mon imposture est demasquee... Argh. En plus de ca, un collegue vient de passer dans mon bureau et je suis en train de me rendre compte que ma fecking pasta salad a infeste la piece d'une odeur assez... comment dire... bah, gerbante quoi.
Bon, on la refait la? Une deuxieme prise a partir du Marks&Spencer? Tout avait si bien commence...

5 commentaires:

Mo a dit…

Les Ecossais mélangent souvent les temps et font de fautes de grammaire pire que ça. On n'aurait même pas remarqué ton "I've seen". Les footballeurs disent, "The boy done good", ou à l'école "Miss, the bell's went." A Glasgow on dit souvent "ah've went and done it" au lieu d' "I have gone and done it".

Et bien venue en Ecosse avec un peu de retard.

Mo a dit…

PS I see you've picked up the local lingo quick enough :-)

Mathilde a dit…

Ha ha ha! Laure, tu me tues, tu me tues tellement tu es drôle! Je suis d'accord avec Mo, mon collègue de boulot Paul (écossais pur jus) n'arrête pas de me demander comment on écrit tel ou tel mot. Aujourd'hui il m'a demandé "engineer", et comment on écrvait le prénom "Gareth" aussi, véridique. Alors ton "i've seen last week", il a du passer à la trappe (ceci dit, je te comprends, notre orgeuil aura raison de nous ma poule ;-)

Pepette a dit…

Salut Laure, je découvre ton blog après être passée chez Mathilde. Moi aussi j'étais "mortified" quand je faisais des fautes d'anglais... Finalement je me rends compte que les Brits - pas que les Ecossais - parlent et écrivent n'importe comment! Du coup, je me soucie plus! :)

Miss H. a dit…

Merci à toutes de me réconforter! Ca va déjà mieux... : )